Accueil > Français > Evénements > 2019 > Lac du Der. Commentaire de Nicolas FRA 58

LAC DU DER. COMMENTAIRE DE NICOLAS FRA 58

Poste le 29/08/2019

Bien le bonjour à tous,
Le lac du Der possède plusieurs club de voile et nous avons été très heureux de nous retrouver accueilli par le "Yacht Club du Der" pour une rencontre en vue de recoller des liens entre différents pays autour des bateaux bois de jauge dite hollandaise et italienne que certains croient décousus ou distendus... Voici par ce petit retour mes impressions et une description de ce très heureuses journées passées sur et hors de l’eau !

Nombreux sont ceux qui ont parcourus des kilomètres pour venir, comme c’est souvent le cas des rencontres de Dinghy 12’. Il semble que cette série rende accros à ce retrouver ou que cela puisse ce faire ! Quel plaisir !
Au total nous avons été une petite quinzaine présents : des Suisses, des Hollandais, des Allemands, des Français, nos amis Italiens pré-inscrits n’ayant pu venir à la dernière minute...
De bons ami(e)s qui ce connaissent pour certains ce sont retrouvé chaleureusement et de très belles rencontres avec de nouvelles amies et amis étaient aussi au programme !!!
Des discutions très animées autour de nos merveilles de Joujou... heu soyons un peu plus sérieux... nos joyaux, nous ont permis des échanges de trucs divers et variés ; "une pompe ici... un tendeur là... une manille textile ou une manille inox ?!?... et le creux tu le règle jusqu’où ? pas plus de 30 cm ?!? si peux... "
C’est toujours si enrichissant !

Dès les inscriptions le club a donné le ton de cette fin de semaine. Une fois les formalités accomplies rapidement et simplement car bien préparées et avec une équipe dévoué, nous avons pus profité du plan d’eau magnifique, entouré d’une belle équipe au jury.

Le vent aura été très capricieux durant ses trois journées de régates, nous jouant des tours mais un bon nombre de manches ont été courues.
La chaleur aura été intense et certain en ont profité pour nager un peu... entre deux manches ! (même si certaines vidéo et photos circulent faisant croire autre chose...non je ne triche pas ! non non non ! ).

Les caprices météorologiques nous auront permis un rappel générale pour faux départ et une arrivée incroyable avec 10 bateaux ensemble sur la ligne !! non vous ne rêvez pas !! 9 bateaux autour de Rémis !!! je fais partis de ceux qui ne ce sont pas encore remis de ce moment épique qui aura obligé le jury à déclarer DIX "Premiers" ex aequo ... De mémoire d’arbitre cela ne c’était pas encore trouvé et avec un vent si farceur ; il aura rebattus les cartes toute la journée ! Je n’ai jamais vue une arrivée aussi rigolarde et pleine de bon humeur !

Le vendredi soir était prévue une rencontre au sommet des spécialité culinaires de chacun en commençant au Champagne ; le vigneron Mr ... étant des nôtres, ce fût un plaisir. Je ne peux vous raconter en détail la taille du buffet car quand une trentaines de personnes apportent de quoi sustenter chacun dix personnes !!! des délices de partout, des découvertes dont ce saumon fumée maison de chez Alix et Jaap, cette anguille fumée hollandaise et toutes ces salades variées et fromages entre autre de Savoie... Le samedi nos hôtes nous ont choyé d’un buffet typiquement "Champenois" de salades aussi bien que de viandes et charcuteries fines.

La remise des prix le dimanche dès sortie de l’eau aura permis de ce retrouver une dernière fois tous ensemble pour recevoir les coupes des différents classements (classement Crash, classement par âge du bateau ... ) avant de rentrer dans nos pénates avec de belles images de couchers de soleil coloré, de régates très animées, de discutions endiablées et même d’une petite présentation d’un jeu en avant première "Marégate.com".

Ne me reste plus qu’à remercier chaleureusement Jaap pour son initiative pour l’organisation de cet évènement, Le Yacht club du Der pour son enthousiasme à nous entourer et nous accueillir si bien, les bénévoles qui nous ont donnés de leur temps et aussi tous les participants ! Espérons que nous puissions nous retrouver aussi nombreux lors d’autres manifestations, peut-être l’année prochaine ? Je reviendrais pour ma part très volontiers découvrir le reste du plan d’eau ...

Amitié à tous,
Nicolas Saumagne
Triton FRA54.

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club