Accueil > Français > Evénements > l’Ailette Bis

L’AILETTE BIS

Rencontre de l’Ailette 29 et 30 Avril 2017.

Avec 17 participants venus de deux pays, la rencontre de l’Ailette était un véritable succès.
Vrai, la situation avec un énorme terrain pour des bateaux munis d’un petit club très accueillant et un hôtel avec juste assez de luxe, garantit des bonnes conditions pour organiser une série de régates. Le plan d’eau est modeste comme partout à l’intérieur de l’Hexagone, mais suffisant pour nos petits dinghies.
Vrai, le temps était favorable et meilleur que les prévisions avec Samedi, peu de vent et Dimanche un bon vent avec quelques rafales même jusqu’à 25 nœuds.
Tout cela ne garantit pas de succès si le facteur humain ne coopère pas…
Pour Emmy et moi c’était la fête d’être parmi des nombreux amis pendant deux jours.
Cela commençait déjà samedi à midi avec un pique-nique au club. La table, déjà bien munie, était complétée par un gros filet de saumon amené par Jaap Van Hasselt.
Mon compatriote Bert se marrait : Ici on bouffe avec de bons verres de rouge et de champagne même avant le premier départ…
Cette façon de vivre des rencontres s’appelle en Anglais « Serious Fun ».
Sur l’eau, on a disputé 7 régates avec le résultat attendu : Rémy Arnaud a de nouveau gagné tous les départs. Il n’a pas d’air de souffrir trop de cette situation.
Les autres résultats sont sur le bulletin dûment préparé par Patrick Moreau et ses collaborateurs du club nautique de l’Ailette.

Samedi soir après le pique-nique et 4 départs sur l’eau, on se rassemblait pour le dîner à l’hôtel. Après quelques verres, je sens toujours le besoin de dire quelques mots pour exprimer mes bons sentiments vers les marins des dinghies Français.
Après cela le Président du club prenait la parole pour me nommer membre d’honneur. Merci à toutes et tous pour ce geste d’amitié.
J’étais déjà présent à l’assemblée fondatrice du club à Douarnenez sous la Présidence du premier propriétaire du dinghy12 en France, Jacques Blanken, et toutes les années après le 718 a disputé des régates en France.

Un mot sur Gilles Michel, qui a contribué beaucoup à l’organisation comme toutes les années précédentes. Merci Gilles pour cette largesse.

Lundi était encore un jour de congé et Rémy proposait d’organiser une matinée d’entrainement sur l’eau pour améliorer le niveau technique. Le vent avait augmenté de nouveau un peu avec le résultat que deux des sept courageux qui allaient sur l’eau ont chaviré.
Les exercices de Rémy étaient bien conçus, mais le vent trop irrégulier et par moments trop fort, pour exécuter les virements et les départs comme il faut.
Un grand merci pour Rémy qui avait, non seulement, conçu les exercices mais aussi organisé bateau départ et un bateau sauvetage du club.
Bien sûr lundi, le pique-nique était de nouveau excellent..
Alix Van Hasselt a pris des milliers de photos qui sont disponibles sur internet, donc je ne donne pas de photos pour accompagner.

Une remarque de Patrick, le chef du comité de régates du club :
« On organise beaucoup de régates sur l’Ailette. Votre groupe est le plus gentil. »

Fred UDO MH DCF
(Membre d’Honneur Dinghy12 Classe France)

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club