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LE DOUBLE CLASSEMENT ET LE DEFI NATIONAL DE LA DINGHY 12’ CLASSE FRANCE

Le Bureau de la Dinghy 12’ Classe France, prenant en compte l’existence de deux jauges Italienne et Hollandaise, parmi les bateaux français, propose un double classement pour les régates du calendrier Français.

Chaque bateau est aujourd’hui identifié par sa jauge d’appartenance, italienne ou hollandaise. Quelques éléments de différentiation sont notables, comme l’utilisation d’un pic à gorge pour les voiles italiennes, ou l’existence de bateaux en composite, également chez les Italiens. La jauge hollandaise est plus restrictive, en particulier sur l’utilisation unique du bois pour la construction des bateaux.
Il est avéré que la performance des bateaux des deux jauges peut être différente selon les conditions de navigation.
Il est donc proposé par le Bureau de l’Association Dinghy 12’ Classe France de prendre en compte ces différences, et de mettre en place à chaque rendez-vous du calendrier un classement pour les bateaux de jauge hollandaise, et un classement pour les bateaux de jauge italienne.

Cela ne va pas toutefois sans conditions.

En premier lieu le nombre de participants à nos régates n’est pas très important, et il nous faut être vigilants à ne pas alourdir l’organisation.
Cette différentiation entre nos bateaux ne sera pas officialisée auprès de la FFV. En effet, pour qu’une régate soit enregistrée auprès de la FFV il est nécessaire qu’il y ait au moins 5 bateaux ayant couru 3 manches.
Dans le cadre de deux jauges officiellement reconnues auprès de la FFV nous prendrions le risque de ne pas enregistrer une seule régate …
Il ne faut pas non plus augmenter la charge de travail du comité de course qui, on le sait tous, est composé de bénévoles.
Certaines de nos régates ont lieu au sein d’un rassemblement plus large que les Dinghy 12’, nous pouvons prendre pour exemple la Belle Plaisance à Bénodet.
Nous ne pouvons pas demander à nos partenaires de complexifier leur organisation par la mise en place de deux remises de prix.

Ce double classement reste donc local à notre classe. Il sera l’occasion de deux remises de prix uniquement lors des régates spécifiques à notre Classe.
Ce double classement sera également édité à chaque régate à la fois sur le site de la classe www.dinghy.fr et sur le groupe Dinghy 12’ de WhatsApp.

Il est nécessaire également de proposer une règle simple pour savoir dans quelle jauge navigue un bateau.
Il est décidé que tout bateau utilisant une voile montée non transfilée sur un pic à gorge sera considéré comme un bateau de la jauge italienne.
Tous les autres bateaux sont donc considérés comme des bateaux de la jauge hollandaise. L’utilisation d’un gréement italien sur un bateau hollandais mettra de fait le bateau à la jauge italienne.

Mais ceci ne va pas sans une autre proposition du bureau, celle de relancer un défi national des Dinghy 12’, prenant en compte ce double classement, jauge hollandaise et jauge italienne.
Ce défi qui avait été mis en place il y a quelques années est relancé à destination unique des membres de l’Association.

Voici le règlement du Défi National de la Dinghy 12’ Classe France
• Être adhérent à la Classe ou barreur non français participant aux régates organisées par la Classe
• Participer à au moins 3 étapes du calendrier français
• On retient les points des 5 meilleurs résultats de l’année, régates françaises (et à l’étranger pour les adhérents)
• L’étape pour une jauge est retenue si au moins 5 bateaux de la jauge courent sur au moins 3 manches
• Le comptage des points est le suivant : dernier 1 point, avant dernier 2 points, etc ; le 1er a autant de point qu’il y a de participant sur une régate française, ou de bateaux de membres sur une régate à l’étranger
o Tous les bateaux présents sont classés
o Plus il y a de bateaux, plus on gagne de points
• On donne 1 point à chaque participation à une régate « officielle » en France ou à l’étranger, ou s’il n’y a pas 5 bateaux d’une jauge lors d’une étape du calendrier
o Par exemple, régate intersérie
o Exemple, si une régate avec seulement 3 bateaux de jauge hollandaise, chacun a 1 point car il n’y a pas 5 bateaux.
o Le participant doit envoyer le lien internet du résultat au bureau.
• Le résultat est disponible sur le site Dinghy 12’ et WhatsApp la semaine suivant la régate

Et comme il n’y a rien de mieux qu’un exemple, tous à vos calculettes !

Voici le résultat de quelques régates

Et le classement

Le Bureau de la Classe française des Dinghy 12’

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