Accueil > Français > Archives > 2011 > George Cockshott Trophy à TUZLA (Turquie)

GEORGE COCKSHOTT TROPHY A TUZLA (TURQUIE)

7-8-9 October 2011 - Tuzla - Istanbul

Le choc !

Comment décrire cet endroit atypique où une trentaine de vieilles coques bois, en ruine, cohabitent au milieu des bungalows où nous dormions, et attendant, un jour (peut-être) une restauration ! Un bric-à-brac d’objets de marine assure la décoration intérieure et extérieure des bâtiments (voir photos).

J’invite la revue Côté Ouest à venir y pomper quelques bonnes idées !

L’organisation

L’accueil a été des plus chaleureux. Les bateaux étaient gréés et amarrés aux pontons, prêts à l’emploi ! Il y avait des bois et des plastiques. On nous a demandé de choisir notre bateau et il était possible de faire ajouter ou modifier ce que nous voulions. Un stock d’accastillage et de bouts étaient à notre disposition, ainsi que le menuisier Calabrais, omniprésent de la pâle aurore jusqu’au coucher du soleil, qui arrivait avec sa visseuse et son rabot !

Les participants

Six nationalités étaient représentées : Britannique, Canadienne, Française, Hollandaise, Italienne et Turque.

Vendredi, il y avait 11 bateaux inscrits.

Samedi, il y en avait 18.

Les courses

Le bateau Comité était un superbe Bermudien d’une soixantaine d’années que le propriétaire des lieux m’a aimablement fait visiter (voir photo).
La mise en place des bouées était longue parce que le vent était très irrégulier : il tournait, tombait aussi vite qu’il se relevait avec force, sans transition. Deux chavirages ont eu lieu. Nous avions également une forte houle sur laquelle nous arrivions à surfer !

Dimanche, pluie diluvienne avec avis de tempête. Régate annulée.

Donc, sur deux jours, nous avons couru quatre parcours olympiques.
Mais, à chaque manche, la moitié de la flotte était déclarée DNF !!!

Les résultats

Pierre MONEGER, sur un bateau bois, a été d’une régularité de métronome : deuxième à chaque manche, talonnant de près le jeune Turc qui, lui aussi, nous a fait une belle démonstration sur son plan d’eau !

Marie-Claire

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club