Accueil > Français > Evénements > Avis de course LE RENDEZ-VOUS DE LA BELLE PLAISANCE

AVIS DE COURSE LE RENDEZ-VOUS DE LA BELLE PLAISANCE

Le mot du Président
Bonjour à tous,

Le Rendez-vous de la Belle Plaisance est une manifestation incontournable de Bretagne Sud, organisée par l’YCO (Yacht Club de l’Odet) .

Les Dinghy 12’ y sont invités pour la première fois et disposeront d’un parcours et d’un classement spécifiques.

Pour ceux qui souhaitent participer à cette "grande première", n’oubliez pas de retourner le bulletin d’inscription, ci-joint, et de me faire part de votre intention.

http://www.rdv-belleplaisance.fr//fiche__inscription.html

Plus nous serons nombreux et plus nous serons admirés ! C’est une très belle vitrine pour le développement du Dinghy 12’ en France.

Pierre Monéger
Président de l’As. Dinghy 12’ Classe France
Chen Tran
FRA 26

http://www.rdv-belleplaisance.fr/av...

Organisation :
Le Yacht Club de l’Odet organise LE RENDEZ-VOUS DE LA BELLE PLAISANCE du 18 au 21 JUIN 2015 sous l’égide de la Fédération Française de Voile. Cette épreuve compte pour le Challenge Classique Manche Atlantique et le classement individuel fédéral de la FFV.

2.Règlements et participation :
a.Les courses sont régies par les règles R.C.I.V. 2013/2016, les règles de classes et de jauge 2015, le présent avis de course et les instructions de course, ces dernières prévalant sur tous les autres.
b.LE RENDEZ-VOUS DE LA BELLE PLAISANCE se court en catégorie A (§ 20.3.1(b) des règles ISAF). aucun marquage, logotype, dessin ou signe distinctif, destiné à faire référence à une société ou un organisme, ne sera autorisé sur une quelconque partie des yachts lors des manches du Rendez vous de la Belle Plaisance
c.L’épreuve est ouverte aux monocoques armés avec le matériel de sécurité conforme à la navigation en zone côtière, et est réservé aux yachts et bateaux conçus et construits dans l’esprit de la Belle Plaisance, sans restriction de taille. Ils sont répartis en différentes classes et doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

•Yachts d’Époque :
Entrent dans cette catégorie les yachts construits avant le 31-12-1950 n’ayant été l’objet d’aucune modification significative par rapport à leur état d’origine (coque, lest, espars).

•Yachts Classiques :
Entrent dans cette catégorie les yachts construits avant le 31-12-1968 n’ayant subi aucune modification significative par rapport à leur état d’origine (coque, lest, espars).

•Yachts d’Esprit Classique :
Entrent dans cette catégorie les yachts construits avant le 31-12-1976 et dans l’esprit de la Belle Plaisance mais n’entrant pas strictement dans les catégories époques ou classique définies ci-dessus (modifications sur coque, lest, espars, …) construits à l’unité ou en série limité

Entrent également dans cette catégories les voiliers de plaisance conçus et construits à l’unité ou en séries limitées selon des plans classiques, ou d’inspiration classique, en bois ou alliant d’autres matériaux au bois (pont, superstructures,…).

•Yachts de Jauges Métriques ou de Séries :
Sont concernés les Yachts de Jauges métriques (8 m JI, 6 m JI, 5,5 m JI,…) ou de séries (dragons, requins, cormorans, ailes…). Ces bateaux sont conformes aux règles qui gèrent leurs séries.

Les yachts sont définitivement admis dans l’une ou l’autre de ces catégories après avis favorable du comité organisateur.

Pour les catégories yachts classiques, d’époque ou d’esprit classique sont autorisées les voiles de couleur unie, fabriquées par assemblages cousus et collés de panneaux visiblement tissés carré.
d.Chaque bateau doit obligatoirement avoir un équipage composé de deux personnes au minimum.
e.Les yachts sont définitivement admis dans l’une ou l’autre de ces catégories après avis favorable du comité organisateur.
f.Les participants de nationalité française doivent être en possession de leur licence FFV 2015 avec visa médical.

3.Inscriptions :
Lors des régates les bateaux sont regroupés en différentes catégories :

•Yachting lourd :
Entrent dans cette classe les yachts habitables de déplacement supérieur à 1,8 tonnes répartis en une ou plusieurs flottes.

•Yachting léger :
Entrent dans cette classe les voiliers de jauges métrique ou de série dont le déplacement est inférieur à 1,8 tonnes.

Toute série ou jauge représentée par 5 bateaux ou plus peut faire l’objet d’un classement spécifique.
a.A la demande de son propriétaire, et après avis favorable du comité organisateur, un bateau peut être classé en yachting lourd ou yachting léger.
b.L’organisateur se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande d’inscription (règle 76.1 des R.C.I.V.).
4.Responsabilité des concurrents :

Il appartient à chaque voilier, sous sa seule responsabilité, de décider s’il doit ou non ‘’ prendre le départ ‘’ ou ‘’rester en course ». En participant à une épreuve organisée selon ces règles, chaque concurrent s’engage à :
•Être soumis à ces règles.
•À accepter les pénalités infligées et toutes mesures prises conformément aux règles sous réserve des procédures d’appel et de révision stipulées dans celles-ci, en tant que décision finale de toute action initiée d’après ces règles.
•En acceptant une telle résolution, à ne pas recourir à toute cour ou tribunal non prévu par les règles.

5. Système de classement :
Le système de classement sera le système à minima, décrit à l’annexe A 4.1 des R.C.I.V., mais sur 7 manches au maximum Le classement général de chaque classe sera effectué en retirant la plus mauvaise manche, mais si 4 manches ou moins sont courues, toutes les manches compteront

Les ex-æquo seront départagés par l’application des paragraphes A 7 et A 8 des RCV.

Les bateaux désirant concourir au Challenge Classique de l’Atlantique doivent remplir les critères exigés pour ce challenge.

PROGRAMME
Jeudi 18 : Grutages
16h00 Accueil des participants - Inscriptions

Vendredi 19 :
08h30 Accueil des participants - Grutages - Inscriptions

12h Informations générales

14h Régates – A disposition des comités de courses

17h30 Découverte de l’Odet, pique nique offert en rivière

Samedi 20 :
10h30 Régates – A disposition des comités de courses

Escale aux îles Glénan ou dans un autre site en baie selon la catégorie des voiliers et de la météo

18h30 Concours de manoeuvre

20h30 Dîner des équipages.

Dimanche 21 :
10h30 Régates – A disposition des comités de courses

16h Résultats et cocktail de clôture.

Nota
1.Les régates sont des parcours côtiers en « Yachting lourd », et des parcours bananes ou côtiers en « Yachting léger »
2.Le comité d’organisation peut modifier le programme ci-dessus pour tout motif nécessaire à la réussite du RENDEZ VOUS DE LA BELLE PLAISANCE.

Les horaires indiqués dans les présentes instructions de course et inscrites au tableau d’affichage sont en heure locale, soit TU+2.

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club