Accueil > Français > Evénements > Voiles de Tradition 2020 à Hyères

VOILES DE TRADITION 2020 A HYERES

Les Voiles de St Tropez ont bien eu lieu ce qui a permis à une dizaine de vieux gréements qui y participaient, de faire escale une semaine à Hyères, comme tous les ans, et ainsi de permettre que se déroulent pour la plus grande joie de tous, les Voiles de Tradition 2020.
Malgré le covid et l’incertitude des décisions préfectorales, cette manifestation a pu réunir une vingtaine de bateaux de tradition grands et petits...
L’accueil au quai d’honneur pour certains, dont le tirant d’eau le permettait, et les autres regroupés à d’autre pannes.
Le public et les scolaires ont ainsi pu admirer quelques belles unités et le dinghy FR 43 " Pi Ouit", en exposition sur le quai d’honneur durant deux jours, n’a pas démérité et a suscité aussi des questionnements et reflexions admiratives que l’heureuse propriétaire, comme vous devez vous en douter, a accueillis avec une cetraine fierté !
D’autres animations autour de la corderie, et du matelotage étaient proposées.
Après cocktail du vendredi soir en milieu ouvert, covid oblige, petit déjeuner et briefing le matin du samedi, nous voila partis sur le plan d’eau avec une météo du jour annonçant une vingtaine de noeuds... et annulation prévue pour le lendemain dimanche car un BMS était annonçé par la météo marine.
Parcours parade en rade d’Hyères de 9 Nautiques, et doublé au choix.
Départ en tête pour bibi car je suis la plus petite unité ( pour une fois que cela m’arrive !) et ensuite toutes les deux minutes.
Nous sommes 13 à participer (de 3,66 m à 19,05 m).
Comme Pierrot n’a pu venir, j’ai hissé sous le pavillon de l’association dinghy, celui de la classique de Sciez, dont il nous avait fait ce très gentil cadeau !
Partie donc en premier avec un bon vent nord ouest, à la recherche de la première bouée, j’ai resisté longtemps à mes poursuivants qui tout au long du parcours m’ont bien sur rattrapée ! mais quel plaisir de voir ces magnifiques vieux gréements passer à côté avec l’équipage qui applaudit ma petite coque de noix !
Retour à la cale après un bon temps passé sur l’eau.
Météo oblige, et la parade du lendemain dimanche annulée, la remise des prix s’est faite en fin d’après midi du samedi.
Pas de classement, car ce n’est pas une régate mais une parade, et grâce aux commerçants qui malgré leurs difficultés, se sont montrés encore une fois généreux, des lots très sympas ont pu être distribués à tous.
Après un repas des équipages qui a clôturé cette manifestation très appréciée par tous , nous nous sommes donnés rendez-vous l’année prochaine avec toujours cet état d’esprit très convivial, et surtout pas bling bling !

FRA 43

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club